750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuppetambouilles
11 mars 2013

Enfin un rayon herboristerie chez AZ !!!

Ca y est AZ se lance dans l'herboristerie.

Voilà les nouveautés qui ont dues arriver aujourd'hui  et ce qu'en dit AZ :

Aubépine BIO INCI : Crataegus laevigata leaf and flower
Une plante connue et utilisée depuis la nuit des temps
Fréquemment retrouvée dans les haies de nos campagnes, l’Aubépine dont toutes les parties de la plante peuvent être utilisées, a longtemps été utilisée par les Hommes.
Déjà au cours de la préhistoire, ses baies servaient de nourriture aux Hommes.
Au cours des derniers siècles, de nombreuses vertus et symboles lui ont été attribués, dont ceux de protection, d’innocence et de pureté.
Ses propriétés thérapeutiques liées aux troubles vasculaires étaient déjà connues en médecine chinoise plusieurs siècles avant notre ère. Au Moyen-âge, elle était utilisée pour ses vertus diurétiques et pour soigner les calculs rénaux.
Un atout santé et bien-être
Surnommée « plante du coeur », elle est aujourd’hui réputée en phytothérapie pour ses effets relaxants, notamment en cas de stress et pour ses effets bénéfiques sur le coeur.
Une plante cosmétique
Grâce à ses propriétés toniques, astringentes et antioxydantes, l’Aubépine est connue en cosmétique pour activer la microcirculation et atténuer les rougeurs ainsi que pour tonifier la peau.
Elle est ainsi l’alliée des peaux couperosées, des peaux matures mais aussi des peaux mixtes et grasses.
Raffermissante, elle peut également entrer dans vos soins maison « minceur ».

 

Fleurs de Calendula BIO INCI : Calendula officinalis flower
Une plante de nos jardins
Originaire d’Europe, le Souci ou Calendula est cultivé depuis longtemps dans les jardins qu’il égaye agréablement de ses vives couleurs jaune à orangé.
Déjà connu depuis l’Antiquité, les grecs, les arabes, mais aussi les indiens l’utilisaient en cuisine, en médecine et en cosmétique.
En Europe, au XIIème siècle, il était utilisé pour soigner la jaunisse, traiter les ulcères, les conjonctivites et les lésions légères cutanées.
Pendant les guerres mondiales, les médecins l’ont employé avec succès en infusion pour soulager les plaies et brûlures des soldats et atténuer les inflammations.
Le Souci, une fleur qui fait peau neuve en cosmétique…
Grâce à ses vertus apaisantes et adoucissantes, le Calendula est réputé pour soulager démangeaisons, brûlures, piqûres d’insectes et autres irritations cutanées.
Il est aussi connu pour accélérer la régénération des peaux lésées et rentre idéalement dans les soins visant à réparer les peaux sèches, gercées et irritées.
De belles fleurs pour une décoration lumineuse
Très esthétiques, les fleurs de Calendula apportent de la couleur dans vos pots-pourris, égayent vos savons faits maison et peuvent même être utilisées pour vos ateliers de scrapbooking.

 

Reine des prés BIO INCI : Filipendula ulmaria herb
Une plante qui a inspiré le nom de la fameuse « Aspirine »
La Reine des prés est riche en dérivés salicylés qui peuvent servir de précurseurs à la formation d’acide acétylsalicylique, composé de la fameuse « Aspirine ». Celle-ci tire d’ailleurs son nom de « Spirée », autre nom donnée à la Reine des prés.
Une herbe sacrée qui soulage
Durant l’Antiquité, la Reine des prés faisait partie des plantes les plus sacrées que les druides utilisaient.
« L’Herbe aux abeilles » est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Elle est traditionnellement utilisée pour faire baisser la fièvre, neutraliser l’acidité gastrique, soulager les douleurs rhumatismales et les diarrhées.
Une utilisation en cosmétique
En cosmétique, tonique et astringente, la Reine des prés resserre les pores cutanés.
Elle est aussi connue pour faciliter l’élimination de l’eau et atténuer les oedèmes et bosses. Elle est l’alliée des soins réparateurs, minceur et anticellulite.

 

Feuilles de Verveine odorante BIO INCI : Lippia citriodora leaf
Une plante incontournable
Cette plante dont la renommée n’est plus à faire a été introduite en Europe au XVIIIème siècle. Elle fut depuis cette époque couramment utilisée comme boisson populaire en infusion.
On lui prêtait autrefois des propriétés magiques, les druides l’utilisant pour développer leur clairvoyance et les aider à prophétiser. Sa dénomination latine « Verbenaca » signifie d’ailleurs « branche sacrée » ou « baguette magique ».
Une plante rafraîchissante pour une peau tonifiée…
Le parfum délicatement citronné de la Verveine odorante apportera une touche rafraîchissante à vos soins cosmétiques tonifiants et raffermissants.
Elle est aussi idéale pour des soins anti-âge grâce à ses composés antioxydants.
… et pour un esprit apaisé
Calmante, elle est aussi connue pour apaiser les personnes stressées et anxieuses et favoriser la venue du sommeil.
Un agréable parfum citronné pour de nombreuses autres utilisations
Vous pouvez l’utiliser pour parfumer vos compositions de pots-pourris pour apporter un parfum frais et citronné.
Elle peut également facilement être incorporée en cuisine lors de la confection de plats ou boissons chaudes ou froides auxquels elle apportera une agréable touche citronnée.

A vos cartes bleues !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité