750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuppetambouilles
17 novembre 2014

Forêt noire à la crème stracciatella et chantilly chocolat (recette de Julien, Le meilleur pâtissier)

DSCN5252

En voyant le beau gâteau de Julien dans le meilleur pâtissier, j'ai eu envie d'essayer. Problème, Doudou n'aime ni le Kirsch, ni les cerises ! Il a fallu s'adapter. J'ai presque repris la recette en doublant les proportions pour le biscuit.

Il nous faut

Pour la ganache montée au chocolat

  • 100 g de chocolat noir
  • 50 g + 150 g de crème liquide entière


Pour le biscuit au chocolat

  • 40 g de farine
  • 40 g de fécule de maïs
  • 40 g de cacao amer en poudre
  • 8 œufs
  • 200 g de cassonade
  • 100 g de beurre


Pour la crème stracciatella

  • 150 g de crème liquide entière
  • 150 g de mascarpone
  • 35 g de cassonade
  • 80 g de chocolat noir à 70 %
  • des cerises

C'est parti !

La ganache montée au chocolat
Faites fondre le chocolat  avec 50 grammes de crème liquide et émulsionnez. Ajoutez ensuite 150 grammes de crème liquide bien froide.

Versez dans le bol du speedy chef et laissez reposer au réfrigérateur au moins 3 heures. (une nuit c'est mieux !)
Fouettez la ganache refroidie comme une chantilly. Mettez dans la boule décor et réservez au frais.

DSCN5251


Le biscuit au chocolat
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Faites fondre le beurre dans le micro ondes 1 mn à 600 W (utilisez le pichet micro cook).
Séparez les blancs d’œufs des jaunes à l'aide du set en un.

Mettez les blancs dans le speedy chef et les jaunes dans le bol batteur 3 L.

Tamisez la farine, la fécule et le cacao. Versez dans le bol batteur et mélangez bien à l'aide du fouet plat.

Ajoutez le beurre fondu et refroidi.

Montez les blancs en neige dans le speedy en ajoutant progressivement la cassonade.

Ajoutez les blancs délicatement au mélange du bol batteur grâce à la spatule silicone.

Versez dans le moule à garnir et faites cuire 40 mn.

Laissez refroidir.


La crème stracciatella

Râper le chocolat à l'aide du zesteur du set en un.

Battez la crème liquide bien froide avec le mascarpone et la cassonade
Ajoutez le chocolat en continuant à battre. Réservez au réfrigérateur.

Le montage
Démoulez le biscuit.
Recouvrez-le avec une partie de la crème stracciatella (utilisez la spatule silicone longue) et mettez le reste dans la poche à douille munie d’une douille unie.
Dressez quelques grosses boules de crème, cachez-y une cerise, puis intercalez des boules de ganache montée au chocolat.

Verdict

C'est bon, c'est sûr. Cependant vu le temps passé et les réactions lors de l'émission je m'attendais à quelque chose de meilleur ! J'ai mis peu de cerises (seulement dans les boules de chantilly) et je n'ai pas imbibé le biscuit. Il est dense mais il s'est très bien démoulé et a un bon goût. C'est peut-être pour ça.

Doudou a aimé mais les cerises le dérangent. Donc c'est définitif, j'attendrai d'être chez Belle Maman pour refaire une forêt noire (et j'y mettrai tout !)

Il faut faire de petites parts (parole de gourmande et de goulue !) sinon c'est écoeurant.

Je suis quand même contente de l'avoir faite et je me dis que je peux aussi faire des gâteaux qui ont de la tronche ! (Même si ma ganache montée est un peu redescendue ! )

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ca donne faim !!!! Je trouve ta forêt noire revisitée très appétissante, n'aimant pas la "vraie" celle-ci me plairait beaucoup je pense ! :D
N
Alors je viendrais quand il y aura des cerises, je kiffe trop !! Mais j'y aurais bien gouté quand même car elle donne envie.<br /> <br /> Bisous
K
Moi je dis t'as assurée quand même !! <br /> <br /> T'aurais vu la tronche de ma foret noire moi mdr !<br /> <br /> Bisous bisous
L
Tu peux le faire chez ta mère aussi, je pense qu'on appréciera ça a l'air terrible !
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité