750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tuppetambouilles
3 janvier 2013

Pain surprise maison

DSCN3792

Tout d'abord il faut s'armer de patience !

Il vous faut :

  • 320 ml d'eau
  • du sel
  • 500 g de farine
  • 21 g de levain
  • de la garniture (truite fumée, rillettes, jambon fumé...)

C'est parti !

Tout d'abord j'ai réalisé le pain à la MAP en mettant tous les ingrédients dans l'ordre dans la cuve. J'ai lancé le programme pâte seule.

Une fois le programme achevé, j'ai fait lever le pain dans l'ultra pro rond 2,5 l.

Au bout de 2 heures, j'ai fait cuire le pain à 200°C pendant 40 mn (il faut avoir fait préchauffer le four avant pour que l'ultra pro ne fonde pas sous l'effet du grill !)

Démouler le pain et le laisser sécher pendant 2 jours.

Maintenant on s'amuse !

Découper le chapeau du pain (nous avons choisi de laisser le dessous mais on peut aussi le découper). Doudou a utilisé un couteau long et bien affûté pour couper la viande mais il faut y aller doucement.

 

DSCN3793

Découper le tour du pain de la même manière.

DSCN3794

Découper des tranches fines (2 tranches = 1 étage)

DSCN3796

DSCN3799

Garnir les tranches (ici beurre et truite fumée)

DSCN3803

Recouvrir d'une deuxième tranche de pain et découper les disques en triangles (12 pour nous).

DSCN3808

Reformer le disque dans le tour du pain.

DSCN3804

Continuer jusqu'à épuisement des tranches.

DSCN3806

DSCN3807

Recouvrir avec le chapeau du pain, filmer et mettre au réfrigérateur.

Verdict

Ça ne coûte pas forcément moins cher qu'un pain acheté mais on a la satisfaction de l'avoir fait, c'est bon et on met ce qu'on veut ! Les étages diminuent donc tous de la même façon ! Dans un pain surprise, il y a souvent un étage qui ne plaît à personne et qui reste sur le côté. Ici ce n'est pas le cas ! Et on peut être généreux !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
quelle patience!!!mais c'est vrai que l'on peut mettre ce que l'on veut!bonne soirée
K
J'adoooooore ça les pains surprises mais j'ai pas de patience !!! Bisous
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité